Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la psychologie du paranormal

Des livres sur la psychologie du paranormal



Petites expériences extra-sensorielles. Télépathie, voyance, hypnose : le paranormal à l'épreuve de la science

Par Richard Wiseman

L'auteur de ce livre, professeur de psychologie expérimentale, révèle, non sans humour et de façon très accessible, la face cachée de divers phénomènes paranormaux. Ainsi, à partir d'expériences scientifiques, Richard Wiseman propose des explications rationnelles aux différents phénomènes surnaturels, tels que l'apparition de fantômes, la télépathie, le spiritisme, etc... On découvre alors les erreurs que peut faire notre cerveau, lorsque l'on perçoit et interprète certains phénomènes curieux.

Paru le 21 Mars 2012


Le Paranormal : Ses documents, ses hommes, ses méthodes

Par Henri Broch

Ce livre, bien documenté et plein d'humour, analyse, à travers une méthode scientifique, différents phénomènes paranormaux, tels que la voyance, les auras, le suaire de Turin, les guérisseurs aux mains nues, etc. Ainsi, au long des ces observations et commentaires étayés, on découvre à quel point l'être humain a tendance à être crédule, car ce qui semble être, à priori, surnaturel, finalement, ne l'est pas...

Paru le 1 Mai 1989


La croyance au paranormal : Facteurs prédispositionnels et situationnels

Par Jean-Michel Abrassart

L'auteur de cet ouvrage, psychologue et philosophe, s'interroge sur les origines psychologiques de la croyance au paranormal. Plus précisément, Jean-Michel Abrassart part du constat que le paranormal fait partie de notre quotidien. En effet, on le retrouve à la télévision, que ce soit dans les films, les séries, les témoignages de personnes ayant des dons de télépathie, de prémonition, ayant fait l'expérience de mort imminente, etc. ; on retrouve également le surnaturel dans les magasines proposant des horoscopes, dans les prospectus vantant les mérites d'un marabout, etc.

Paru le 19 Novembre 2010