Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'impulsivité

Des livres sur l'impulsivité



Vivre mieux avec son impulsivité

Par Charles-Edouard Rengade et Fréderic Fanget

Il s'agit d'un guide d'accompagnement destiné à aider le lecteur à mieux comprendre son impulsivité, afin de mieux la gérer soi-même. Car si l'impulsivité peut être positive dans certaines situations, elle peut aussi devenir très gênante. Ainsi, à travers des questions telles que: À partir de quelle fréquence l'impulsivité devient-elle problématique? Peut-elle devenir pathologique? Comment la contrôler? A-t-elle un lien avec la gestion des émotions? etc..., ce livre permet d'évaluer, de comprendre et d'améliorer son comportement.

Paru le 29 Septembre 2011


Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Par Didier Pleux

Cet ouvrage aide à mieux comprendre et maîtriser sa colère, pour vivre mieux et agir de façon adéquate. Plus précisément, l'objectif est d'apprendre à mieux vivre les frustrations quotidiennes, à accepter et tolérer d'être déçu par certains, etc... Mais surtout, il explique comment bien exprimer ses sentiments de contrariétés, sans les refouler. Car accumuler une colère rentrée, pour finalement la laisser exploser, risque de mettre en péril son bien-être, mais aussi ses relations personnelles, sociales et professionnelles.

Paru le 14 Septembre 2006


Cognition sociale et neuropsychologie

Par Philippe Allain et Ghislaine Aubin

Cet ouvrage s'intéresse aux comportements et aux interactions sociales des patients cérébro-lésés. En outre, différents domaines de la cognition sociale sont développés. Ainsi, les auteurs abordent la régulation des émotions, l'empathie, le pragmatisme, la théorie de l'esprit, la conscience morale, ainsi que les jugements moraux et conventionnels. Par ailleurs, même si les aspects théoriques et cliniques occupent une place importante, des outils et des pistes d'évaluation et de prise en charge sont proposés.

Paru le 21 Juin 2012