Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur le web et le recrutement

Des livres sur le web et le recrutement



Du e-recrutement au recrutement 2.0

Par Camille Travers

Internet a considérablement influencé le processus de recrutement. En effet, les délais de réponse des candidats ont fortement diminué, les offres se sont multipliées, le nombre de candidatures par offre a fortement augmenté... à tel point qu'il devient parfois difficile pour le recruteur de cibler précisément les candidatures. Aussi, cet ouvrage propose aux professionnels des ressources humaines différentes pistes permettant de mieux appréhender les différents outils du web, que ce soit les réseaux sociaux, les sites emploi, les moteurs de recherche, les blogs, etc...

Paru le 26 Avril 2013


E-Recrutement : Jobboards, R.S.P et Réseaux Sociaux sont-ils les maillons forts dans le processus de recrutement actuel ?

Par Mehdi Mechbal

Bien que le e-recrutement possède de nombreux avantages, il fait l'objet de certaines critiques. Aussi, ce mémoire vise à mettre en évidence l'efficacité de ce nouveau procédé et de justifier son recours. Ainsi, après avoir retracé les principales étapes du processus de recrutement, l'auteur décrit le passage au e-recrutement et ses principaux outils.
En outre, cet ouvrage expose une enquête réalisée auprès de 70 entreprises. Celle-ci compare l'utilisation des différents outils, notamment les jobboards et les réseaux sociaux (professionnels ou non). L'étude révèle également le comportement des recruteurs, ainsi que leur état d'avancement en matière de technologies de recrutement.

Paru le 29 Septembre 2012


E-recrutement à l'ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux

Par Laurent Besson et Jacques Digout

Internet, et en particulier les réseaux sociaux, ont bouleversé les processus de recrutement. En effet, les méthodes et les pratiques du e-recrutement ont pris le pas sur les approches classiques. Aussi, cet ouvrage développe les points fondamentaux du e-recrutement : cerner les différentes facettes de ce nouveau procédé (les acteurs, les outils, l’environnement technique, les méthodes...), bien comprendre les outils (leurs fondements, leurs limites, leurs pratiques...) et évaluer l'impact sur les comportements des candidats et des entreprises.

Paru le 12 Octobre 2012