Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les vertus médicinales de la musique

Des livres sur les vertus médicinales de la musique



Musique et cerveau : Nouveaux concepts, nouvelles applications

Par Emmanuel Bigand, Michel Habib et Vincent Brun

La musique est omniprésente et fascine la société ; certainement parce qu'elle n'est pas seulement un loisir ou un moyen d'exprimer des émotions. En effet, la musique agit en profondeur sur notre cerveau. Plus précisément, elle coordonne l'activité de nombreux circuits cérébraux associés à des expériences affectives, corporelles et cognitives. Aussi, cet ouvrage fait le tour d'horizon des différents débats et recherches scientifiques sur les effets de la musique. Il aborde également les applications thérapeutiques désormais reconnues.

Paru le 8 Mars 2012


Le cerveau musicien

Par Bernard Lechevalier, Hervé Platel et Francis Eustache

Cet ouvrage collectif propose une approche neuropsychologique et cognitive de la perception musicale. Ils s'adresse notamment aux neuropsychologues, aux médecins, aux orthophonistes, aux musicologues et autres spécialistes du cerveau et de la musique. Aussi, les auteurs abordent différents sujets tels que le développement des capacités musicales chez l'enfant, la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale, les troubles neurologiques propres à la musique, etc...

Paru le 3 Décembre 2010


Sérénade pour un cerveau musicien

Par Pierre Lemarquis

L'auteur explique, de façon originale, comment la musique agit sur notre cerveau et influence nos émotions, stimule notre mémoire, combat les effets du vieillissement, développe nos compétences, renforce nos liens sociaux et provoque même parfois des orgasmes. Ainsi, mieux connaître notre cerveau musical et apprendre à le développer peut nous être que bénéfique! En outre, de nombreuses anecdotes viennent illustrer ce livre, déjà très riche en informations.

Paru le 3 Janvier 2013