Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'argent et l'altruisme

Des livres sur l'argent et l'altruisme



Psychologie de l'argent

Par Thierry Gallois

Ce livre, facile à lire et agrémenté de nombreux exemples, décrit comment l'argent influence nos vies et nos comportements. Plus précisément, il explique comment, en fonction de notre éducation, de notre culture, de notre personnalité, etc... l'argent reflète notre façon d'appréhender la vie. Ainsi, on comprend mieux pourquoi l'argent peut conduire à l'avarice, à la culpabilité, à l'envie, à la dépendance...

Paru le 17 Janvier 2006


La signification sociale de l'argent

Par Viviana Zelizer

Cet ouvrage vise à montrer à quel point les individus ne cessent d'inventer leurs propres monnaies en fonction de leurs besoins. Aussi, l'auteur souligne également la diversité de l'usage privé ou public de la monnaie, et par conséquent, la diversité de sa valeur et sa signification sociales. Pour ce faire, elle s'appuie sur des documents d'archives datant de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, très variés, allant des magazines féminins, aux guides fournis aux nouveaux immigrants des États-Unis, en passant par des enquêtes et des manuels.

Paru le 7 Octobre 2005


Philosophie de l'argent

Par Georg Simmel

Cet ouvrage est un grand classique de la sociologie. Il met en avant le rôle notable de l'invention de l'argent dans la constitution de l'idée de droit et d'égalité. Plus précisément, l'auteur livre une analyse des diverses causes de l'introduction de l'argent dans le système des relations économiques. Il s'interroge également sur ses conséquences sociales complexes et multiples.

Paru en 1900