Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la perception sous hypnose

Des livres sur la perception sous hypnose



Hypnose : suggestion et autosuggestion

Par Michel Larroque

Cet ouvrage présente une analyse de l'évolution de la pratique de l'hypnose à travers les dimensions thérapeutique, clinique et philosophique. En outre, l'auteur tente de comprendre cet état si particulier et encore peu expliqué qu'est l'hypnose. Ainsi, il émet quelques hypothèses afin d'éclairer les principaux effets de l'hypnose, notamment la régression, l'amnésie, les hallucinations positives et négatives...

Paru le 3 Mai 2000


Hypnose et pensée magique

Par Edouard Collot

L'hypnose apparaît souvent comme une manifestation irrationnelle. Pourtant, elle exprime simplement la subjectivité de l'être humain. Aussi, ce livre analyse les sources, les applications cliniques et les implications théoriques de l'hypnose. Plus précisément, il s'attache à éclairer son rapport avec la pensée magique, si souvent mal interprété. Ainsi, l'auteur propose un approche de la transe hypnotique, à travers les champs de la psychologie, de la médecine, de l’anthropologie et de l'histoire.

Paru le 20 Octobre 2008


Hypnose : Processus, suggestibilité et faux Souvenirs

Par Fréderique Robin

Cet ouvrage fait un tour d'horizon sur les travaux expérimentaux et les théories scientifiques de l'hypnose. Ainsi, il explique comment l'hypnose contribue au traitement de la douleur, comment elle est impliquée dans la récupération des souvenirs, etc... En somme, ce livre démystifie l'hypnose et la présente comme un phénomène de dissociation psychique. Phénomène au cours duquel l'attention se focalise sur une sensation, une image ou une pensée, alors que les événements extérieurs sont ignorés.

Paru le 3 Octobre 2013