Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la nature et ses bienfaits

Des livres sur la nature et ses bienfaits



Pourquoi la nature nous fait du bien

Par Nicolas Guéguen et Sébastien Meineri

La psychologie de l'environnement durable et de l'écologie ont fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années. Aussi, ce livre raconte, de façon très vivante, comment une centaine d'expériences ont été menées sur le terrain ou en laboratoire, afin de mesurer l'impact de la nature et des éléments qui la compose, sur l'être humain. Ainsi, on découvre à quel point la présence de parcs fleuris, d'allées boisées, etc... dans les villes favorise les comportements de respect de l'environnement, renforce le sentiment de sécurité et réduit les comportement de délinquance.

Paru le 30 Mai 2012


Le jardinage : source de bien-être

Par François Renouf de Boyrie

Les activités au contact de la nature sont généralement source de bien-être. En effet, elles permettent de libérer son esprit des soucis quotidiens, de cultiver la patience, de respecter le rythme des saisons... Bref, d’apprécier la vie dans toute sa pureté. Aussi, ce livre porte principalement sur le jardinage et met l'accent sur l'hortithérapie. C'est une pratique actuellement expérimentée dans des hôpitaux, des maisons de retraites, voire même des prisons. L'auteur livre de nombreux renseignements relatifs à l'histoire, l'actualité, la pratique, les bienfaits, etc... de l'hortithérapie.

Paru le 22 Mai 2013


Ces jardins qui nous aident

Par Jean-Luc Chavanis

En considérant le jardin comme un outil de développement personnel, l'auteur propose différents exercices pratiques, simples et efficaces, pour évacuer le stress et l'anxiété et pour être davantage à l'écoute de ses émotions. En somme, ce livre aide à se réapproprier la nature en observant les éléments qui la composent (c'est-à-dire, les fleurs, les plantes, les arbres...) et en les comparant avec soi-même. Ceci, afin de mieux se connaître.

Paru le 19 Avril 2010