Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur les psy et la justice

Des livres sur les psy et la justice



Méthodologie de l'expertise en psychiatrie

Par Carol Jonas, Jean-Louis Senon, Mélanie Voyer et Alexia Delbreil

Cet ouvrage vise à accompagner le psychiatre dans l'évaluation de la souffrance des victimes, la détermination de la responsabilité des délinquants et la compréhension de leur personnalité. Pour ce faire, les auteurs proposent différents outils et décrivent précisément les règles de chaque procédure ainsi que la façon de conduire un entretien et de rédiger les rapports afin de fournir les éléments nécessaires pour appliquer les règles juridiques.

Paru le 20 Novembre 2013


Le psychiatre face aux juges

Par Carol Jonas

Cet ouvrage décrit de façon très précise les situations médicales à risques et les plaintes possibles mettant alors en cause la responsabilité pénale du psychiatre. Aussi, afin de prévenir au mieux les médecins, l'auteur met l'accent sur trois critères principaux de prévention : l'abus de plainte, l'accident au cours de l'exercice de ses fonctions et la méconnaissance du système judiciaire.

Paru le 1 Août 1997


Psychiatrie légale et criminologie clinique

Par Jean-Louis Senon, Carol Jonas et Mélanie Voyer

Cet ouvrage s'adresse surtout aux psychiatres et aux psychologues. Il s'articule en deux parties principales. La première partie est consacrée à la psychiatrie légale. Elle traite notamment de la législation hospitalière, du droit des patients, de la responsabilité médicale, des différents types d'expertises, de la rédaction des certificats, etc...La seconde partie est consacrée à la criminologie clinique. Elle aborde notamment les violences, l'agression, la dangerosité, les homicides, etc...

Paru le 23 Octobre 2013


Psychocriminologie : clinique, prise en charge, expertise

Par Jean-Louis Senon, Gérard Lopez et Robert Cario

Ce livre propose une présentation exhaustive de la psycho-criminologie en abordant cette discipline d'un point de vue pratique, théorique et institutionnel. Plus précisément, il explique comment la psychocriminologie s'attache à comprendre, traiter et prévenir les manifestations de violence à travers les aspects psychologiques, sociaux, médicaux et juridiques.

Paru le 4 Avril 2012


L'expertise pénale psychologique et psychiatrique

Par Gérard Lopez et Geneviève Cedile

Cet ouvrage très complet se présente comme une aide mémoire au professionnel chargé d'une expertise psychiatrique et psychologique. Ainsi, la déontologie, le rôle de l'expert, les procédures, l'examen clinique, les outils d'évaluation, le cadre législatif, le rapport d’expertise tenant compte du contexte (type de violences, âge du délinquant, situation socio-culturelle, etc...) et du trouble (névrose, psychose, trouble de l'humeur, etc...) sont abordés.

Paru le 23 Avril 2014