Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le sens du rythme

Des livres sur le sens du rythme



L'enfant, le geste et le son

Par Claire Noisette

Ce livre s'adresse surtout aux éducateurs et enseignants de la musique. Il propose une initiation conjointe de la musique et de la danse. Plus précisément, il s'agit d'un véritable outil pédagogique avec des objectifs, des contenus et des méthodes bien déterminés. En outre, l'auteur aborde différents thèmes et explique pourquoi une telle initiation est importante à un âge où l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le son et le geste.

Paru le 1 Novembre 2000


Sérénade pour un cerveau musicien

Par Pierre Lemarquis

Le musique a cette capacité incroyable de renforcer les liens sociaux, de moduler notre humeur, de développer nos aptitudes telles que la mémoire, etc... Et nous possédons tous un cerveau musical étroitement lié à nos émotions. Aussi, cet ouvrage, riche en informations et agrémenté de nombreuses anecdotes musicales, explique comment la musique interagit avec notre cerveau.

Paru le 3 Janvier 2013


Temps, geste et musicalité

Par Michel Imberty et Maya Gratier

Cet ouvrage collectif s'adresse surtout à celles et ceux qui s'intéressent à l'enseignement de la musique. Plus précisément, les auteurs tentent de comprendre pourquoi cette forme si particulière qu'est la musique, constituée à partir de gestes et de mouvements qui la rendent dynamique, est si importante dans la communication entre les hommes, notamment les enfants, et en quoi elle est une source essentielle de notre épanouissement personnel et culturel.

Paru le 10 Juillet 2007