Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'astrologie

Des livres sur l'astrologie



Prédire: L'astrologie au XXIe siècle en France

Par Arnaud Esquerre

Bien que l'astrologie fasse partie de notre quotidien, notamment à travers les horoscopes, une certaine confusion règne autour des astrologues. Aussi, ce livre, qui constitue une véritable étude sociologique, répond aux différentes questions que l'on peut se poser à propos de l'astrologie (par exemple: Les astrologues peuvent-ils être comparés à des thérapeutes ou à des charlatans? Les horoscopes sont-ils rédigés de la même manière depuis l'antiquité? etc...). On découvre alors comment se déroule une consultation astrologique et on comprend également pourquoi de nombreuses personnes ont recours, encore aujourd'hui, à l'astrologie.

Paru le 23 Octobre 2013


Des savants face à l'occulte, 1870-1940

Par Bernadette Bensaude-Vincent et Christine Blondel

Les phénomènes occultes (télépathie, médium, fantômes, etc...) n'ont pas toujours été relégués au rang de para-science par la communauté scientifique. En effet, de nombreux savants ont tenté d'expliquer ces manifestations paranormales en les soumettant à la méthode expérimentale. Par exemple, Cammille Flamarion étudia la télépathie, Pierre et Marie Curie participèrent à des séances de médiumnité, etc... et ce, jusqu'aux années 1930. Cet ouvrage relate les épisodes marquants de cette période d'engouement pour les sciences occultes et apporte un éclairage épistémologique sur ce mouvement d'intérêt puis de désintérêt de la part des scientifiques.

Paru le 10 Janvier 2002


Histoire de la voyance et du paranormal : Du XVIIIe siècle à nos jours

Par Nicole Edelman

Astrologie, numérologie, voyance, parapsychologie... Voilà des termes qui font partie de notre quotidien. Pourtant, ils sont souvent mal connus et tendent à être confondus et amalgamés. Aussi, ce livre analyse ces manifestations du paranormal en les resituant dans leur contexte historique. On découvre ainsi la signification et l'histoire souvent complexe des phénomènes tels que: traverser les miroirs du temps, prédire, voyager dans des univers parallèles, etc... Et on comprend alors l'évolution et le degré d'emprise du paranormal sur les sociétés.

Paru le 12 Janvier 2006