Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la vision aveugle

Des livres sur la vision aveugle



L'oeil et le cerveau

Par Richard Gregory

Cet ouvrage s'adresse surtout aux spécialistes de la vision ou aux étudiants de neuropsychologie ou d'arts visuels. Trois points principaux sont abordés. Dans un premier temps, le développement et le mécanisme de la vision du mouvement, des luminosités et des couleurs sont expliqués. Ensuite, la question de l'impact des techniques d'imagerie cérébrale, ainsi que le problème de la relation entre la vision et la conscience, sont traités. Enfin, les phénomènes d'illusions visuelles sont abordés.

Paru le 8 Juin 2000


L'oeil de l'esprit

Par Oliver Sacks

Ce livre, très accessible, montre comment le cerveau organise une vision intelligible et cohérente, à travers des histoires de patients cérébrolésés plus incroyables les unes que les autres. On découvre ainsi le cas d'un écrivain qui ne peut plus lire même s'il peut toujours écrire; d'une musicienne devenue incapable de déchiffrer la musique, l'auteur lui-même qui éprouve de grandes difficultés à reconnaître des visages, etc... L'ouvrage met également l'accent sur la plasticité du cerveau, c'est-à-dire sa faculté de se réadapter.

Paru le 2 Février 2012


Le cerveau qui voit

Par Raymond Bruyer

Cet ouvrage vise à dévoiler les mystères du cerveau qui voit. Ainsi, en utilisant différents outils tels que les tests psychologiques ou les techniques d'imagerie cérébrale et en se référant à des cas de patients cérébrolésés, l'auteur explique comment notre cerveau parvient à identifier des formes, des couleurs, à reconnaître des individus, etc...

Paru le 01 Avril 2000