Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le bercement et l'endormissemnt

Des livres sur le bercement et l'endormissemnt



Les mécanismes du sommeil

Par Sylvie Royant-Parola, Joëlle Adrien et Claude Gronfier

Cet ouvrage, accessible et très complet, explique comment le sommeil influence notre vie, notre moral, notre forme physique, notre métabolisme, etc... et à quel point sa durée varie d'une espèce à l'autre, voire d'un individu à l'autre. Plus généralement, les auteurs font le point sur les connaissances acquises au sujet du sommeil, de ses cycles, de sa structure, de ses troubles..., mais également de l'influence du mode de vie sur la qualité du sommeil.

Paru le 15 Mai 2013


Le Guide du sommeil : Comment bien dormir

Par Michel Billiard

Le sommeil est essentiel à l'équilibre du corps, à la mémoire, à l'humeur, etc... C'est pourquoi ce spécialiste du sommeil propose un guide visant d'une part, à comprendre et connaître son sommeil, et d'autre part, à repérer le trouble. Plus précisément, la première étape vise à déterminer sa durée de sommeil optimale, à comprendre la place du rêve dans le sommeil, ce qu'il se passe dans le corps lorsque l'on dort, etc... La seconde étape explique comment réapprendre à bien dormir, fait le point sur l'efficacité éventuelle des divers médicaments, de la sieste, etc...

Paru le 18 Octobre 2007


De l'art de bien dormir : Idées reçues sur le sommeil

Par Michel Billard

Le sommeil occupe une place considérable dans notre vie. En effet, il représente un tiers de notre existence et influence notablement notre forme physique et mentale. Pourtant le sommeil reste un phénomène mystérieux, entouré de nombreuses idées reçues. En voici quelques unes: "On apprend en dormant", "Le sommeil de début de nuit compte double", "Les somnifères sont dangereux", etc... Aussi, le spécialiste du sommeil Michel Billard tente de démêler le vrai du faux de ces allégations.

Paru le 15 Mai 2012