Par Andrew Linzey
Il s'agit d'un ouvrage collectif très complet regroupant les travaux de philosophes, sociologues, psychologues, anthropologues, policiers, juges, vétérinaires, etc..., à travers le monde. Au final, ces différentes approches convergent toutes vers la même conclusion : il n'y a pas plusieurs violences, mais bien une seule, et elle se perpétue à travers les êtres (humains ou animaux) les plus faibles. Et ces victimes sont à leur tour enclines à devenir elles-mêmes violentes... En somme, la violence engendre la violence.
Paru en Mai 2012
Par Thierry Auffret Van der Kemp et Jean-Claude Nouët
Ce livre aborde la question des réactions de l'homme face à la douleurs des animaux, sous différents angles (éthologique, sociologique, neurobiologique, philosophique, historique, etc...). Plus précisément, à travers ces différentes disciplines, les auteurs tentent de répondre à des questions telles que: Tous les animaux peuvent-ils éprouver de la souffrance physique et/ou morale? Et comment identifier cette souffrance? Les enfants cruels envers les animaux deviennent-ils des adultes cruels envers les hommes? Comment la douleur subie par les animaux a-elle été prise en compte par les hommes au fil des siècles? etc...
Paru le 14 Février 2008
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.