Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les électrochocs

Des livres sur les électrochocs



L'électroconvulsivothérapie : De l'historique à la pratique clinique : principes et applications

Par David Szekely et Emmanuel Poulet

Il s'agit d'un ouvrage très complet sur la pratique de l'électroconvulsivothérapie (ECT). Plus précisément ce livre s'article en quatre parties principales. Dans la première partie, il est question de l'historique de cette technique à travers le monde. La seconde partie est consacrée aux différents aspects des connaissances actuelles relatives à l'ECT. La troisième partie fait le point sur l'efficacité de cette technique. Enfin, la quatrième partie présente une synthèse des bonnes pratiques cliniques de l'électroconvulsivothérapie.

Paru le 25 Mai 2012


Stimulation magnétique transcrânienne : Principes et applications en psychiatrie

Par Jérôme Brunelin, André Galinowski, Dominique Januel et Emmanuel Poulet

Cet ouvrage collectif fait le point sur une méthode de neurostimulation non invasive: la Stimulation Magnétique Transcrânienne répétée (rTMS). A la base, cette technique était utilisée comme outil de recherche pour mieux comprendre le fonctionnement cérébral. Aujourd'hui, elle est devenue un outil thérapeutique potentiel, notamment pour le traitement des formes graves de dépression et des hallucinations auditives. Aussi, après avoir abordé les aspects historique, pratique et technique de la rTMS, les auteurs s'intéressent à ses effets thérapeutiques.

Paru le 10 Septembre 2009


Naissance de la psychiatrie biologique

Par Jean-Noël Missa

Ce livre, agrémenté de témoignages de psychiatres et d'extraits de dossiers médicaux, présente l'histoire des traitements des maladies mentales en psychiatrie. Plus précisément, il s'agit d'une approche épistémologique de la psychiatrie à travers l'évolution de ses traitements, tout au long du XXème siècle. Ainsi, l'auteur revient sur les techniques telles que le déclenchement de convulsions au cardiazol, les chocs électriques, etc... Puis l'apparition des neuroleptiques dans la seconde moitié du XXème siècle.

Paru le 13 Avril 2006