Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la psychologie de la mort

Des livres sur la psychologie de la mort



La mort réconciliée

Par Bernadette Lamboy

Notre société et notre culture se mobilisent de plus en plus pour combattre la mort en offrant une meilleure sécurité, une meilleure santé, une plus grande espérance de vie, etc... Mais dans ces conditions, comment peut-on se réconcilier avec la mort lorsqu'elle s'impose? Comment peut-on seulement lui faire une place? C'est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre. Plus précisément, il présente une approche anthropologique de la mort, à travers les dimensions sociologique, philosophique, spirituelle et psychologique.

Paru le 1 Mai 2007


La mort

Par Science et Vie

Ce livre fait le point sur les recherches menées au sujet de la mort. Plus précisément, il tente de répondre à différentes questions telles que: Comment définir la mort? Y a-t-il différentes façons de mourir? Pourquoi mourons-nous? etc... Outre son approche scientifique, cet ouvrage présente également les approches philosophiques et religieuses sur lesquelles que les hommes s'appuient pour faire face à la mort.

Paru le 5 Avril 2013


Avant que la mort ne nous sépare...: Patients, familles et soignants face à la maladie grave

Par Murielle Jacquet-Smailovic

Ce livre, très accessible, propose une approche psychologique et psychanalytique de la fin de vie en général, et de celle des personnes atteintes de cancer en particulier. Plus précisément, il décrit les itinéraires psychiques des malades, mais aussi ceux de la famille ainsi que ceux des soignants chargés d'accompagner des patients mourants.

Paru le 17 Janvier 2006