Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la solitude

Des livres sur la solitude



La solitude

Par Anne de Malleray

L'auteur présente les différents visages de la solitude. En effet, si certains l'envisagent comme un havre de paix, d'autres cherchent à la fuir à tout prix. Plus généralement, la solitude peut-être appréhendée comme un grand paradoxe de la vie moderne: alors que la modernité permet à des millions d'individus de d'être hyper-connectés, ceux-ci ne savent plus communiquer entre eux et se sentent bien souvent seuls et isolés. Le remède résiderait-il dans de nouvelles formes de vie en société?

Paru le 7 Mars 2013


La solitude : Ses peines et ses richesses

Par Nicole Fabre

L'auteure met en avant ce qu'elle considère comme les différents leurres de la communication moderne (sites de rencontre, forum, etc...) et qui cachent une profonde solitude à laquelle nous sommes confrontés. En effet, il semble que les modèles sociaux actuels génèrent un désir d'indépendance, mais avec lui, de la solitude ainsi qu'une peur de l'isolement. Comment lutter contre cette angoisse? Quel sens pouvons-nous trouver à cette solitude? etc... Telles sont les questions auxquelles l'auteure tente de répondre.

Paru le 7 Janvier 2004


Les demeures de la solitude : Formes et lieux de notre isolement

Par Jacques Pezeu-Massabuau

Selon qu'elle soit choisie ou imposée, la solitude provoque-t-elle un état d'esprit comparable et un mode de vie équivalent? D'après l'auteur, si les personnes seules se distinguent toutes par leur identité sociale (pauvre, riche, rural, urbain, jeune, vieux, etc...), elles partagent néanmoins toutes la même expérience de soi: celle que procure la mise à distance d'autrui.

Paru le 12 Décembre 2007