Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la musique triste

Des livres sur la musique triste



Le paysage intérieur du musicien, ou les processus en jeu dans l'expérience musicale

Par Sandra Huret

Cet ouvrage vise à définir et expliquer ce qu'est l'expérience musicale. Plus précisément, il décrit comment les processus cognitifs, l'émotion, l'imagination, etc... interviennent dans la perception, l'apprentissage et l'expression musicale. Pour ce faire, l'auteur s'appuie sur des recherches scientifiques, ainsi que sur une enquête menée auprès de musiciens.

Paru le 6 Octobre 2008


Musique, langage, émotion : Approche neuro-cognitive

Par Regine Kolinsky, José Morais et Isabelle Peretz

Cet ouvrage scientifique traite principalement des relations qu'entretient la musique avec le langage et les émotions. Plus précisément, il aborde le rôle des émotions dans la musique et les éventuels dysfonctionnement, mais aussi la perception des structures musicales dans ses relations avec le langage, et enfin, les troubles profonds des capacités musicales.

Paru le 17 Mai 2010


Musicophilia : La musique, le cerveau et nous

Par Oliver Sacks

La musique influence notablement notre vie émotionnelle. En effet, si elle est capable de nous arracher à la dépression, elle peut aussi nous rendre mélancolique. En somme, la musique nous fait vivre une expérience sensorielle et émotionnelle profonde. Aussi, comme à son habitude, c'est à travers une multitude de cas hors du commun (par exemple, un chirurgien qui devient pianiste après avoir été frappé par la foudre, des déficients mentaux mélomanes, etc...), que l'auteur explore la dimension musicale de l'homme.

Paru le 4 Octobre 2012