Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la confabulation

Des livres sur la confabulation



Les faux souvenirs

Par Yves Corson et Nadège Verrier

Les faux souvenirs, également appelés illusions mnésiques ou pseudo-mémoires, correspondent à des souvenirs distordus, incohérents, voire inventés de toutes pièces. Aussi, ce livre explique les mécanismes cognitifs de création des faux souvenirs et analyse les facteurs qui influencent leur développement (par exemple, l'âge, les émotions, la personnalité, etc...).

Paru le 15 Février 2013


Souvenirs récupérés, souvenirs oubliés et faux souvenirs

Par Serge Brédart et Martial Van der Linden

Cet ouvrage présente une synthèse des recherches menées sur les faux souvenirs. Plus précisément, il aborde leurs aspects psychopathologiques, neuropsychologiques et psychologiques. Il analyse également les facteurs pouvant influencer leur émergence (vieillissement, traumatisme, trait de personnalité, amnésie, etc...). Enfin, il met en rapport les faux souvenirs avec les confabulations.

Paru le 1 Avril 2004


Des amnésies organiques aux amnésies psychogènes: théorie, évaluation et prise en charge

Par Pascal Piolino, Catherine Thomas-Antérion et Francis Eustache

Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, fait le point sur les différents concepts théoriques relatifs aux troubles de mémoire. Aussi, il met l'accent sur l'impact des phénomènes organiques (les lésions cérébrales) et des phénomènes psychogènes (l'anxiété, la dépression, le stress, etc...) sur les amnésies. Enfin, il aborde l'évaluation et la prise en charge des pathologies qui altèrent considérablement la mémoire.

Paru le 12 Juin 2008