Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le stress urbain

Des livres sur le stress urbain



Ville et santé mentale

Par Aurelia Michel

Cet ouvrage s'adresse surtout aux professionnels de la santé. Il propose une réflexion sur la ville et son évolution, à travers le prisme de la santé mentale. Plus précisément, il analyse les mutations urbaines contemporaines à travers les approches psychiatrique, psychanalytique, sociale, architecturale et urbanistique.

Paru le 23 Novembre 2009


La décision d'habiter ici ou ailleurs

Par Pierre Frankhauser et Dominique Ansel

La décision d'habiter dans un lieu particulier dépend généralement des expériences et itinéraires de chacun. En d'autres termes, elle met en rapport l'environnement spatial avec des facteurs émotionnels et cognitifs. Aussi, cet ouvrage fait le point sur les études (psychologiques, sociologiques, économiques, neurologiques, géographiques, etc...) portant sur le choix résidentiel et les décisions qui en découlent.

Paru le 19 Novembre 2012


Les grandes questions sur la ville et l'urbain

Par Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé

Ce livre présente une réflexion sur les enjeux et les défis de l'urbanisation généralisée. Ainsi, il aborde les questions de l'individualisme exacerbé, de la fragmentation sociale, de la mobilité accrue, etc... Il met également l'accent sur les polémiques et les controverses que provoquent les réflexions sur la ville et rappelle les positions des principaux sociologues.

Paru le 26 Octobre 2011