Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la morale à l'école

Des livres sur la morale à l'école



Oser à nouveau enseigner la morale à l'école

Par Hervé Caudron

Les valeurs morales ont une portée universelle. Aussi, elles n'ont jamais disparu et méritent d'être enseignées. Cependant, elles ne peuvent pas l'être comme autrefois car notre relation à ces valeurs ont changé. De fait, l'auteur présente son analyse relative à notre relation actuelle aux valeurs morales et propose une démarche ainsi que des supports exploitables dans les écoles pour étudier les notions de courage, de tolérance, de solidarité, de responsabilité, etc...

Paru le 25 Avril 2007


Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui

Par Laurence Loeffel

La morale laïque semble avoir laissé, dans la mémoire collective, la trace d'une approche conservatrice et simpliste de la morale. Pourtant, la morale laïque à la fin du XIXème siècle avait pour ambition d'émanciper le citoyen de toute tutelle (notamment religieuse), et plus généralement de l'éduquer et de le former à l'avenir. A l'heure où la question de la réintroduction de l'éducation morale à l'école se pose, une réflexion autour des conditions d'une morale laïque adaptée à notre époque est nécessaire. C'est ce que propose cet ouvrage.

Paru le 9 Décembre 2009


Sur la morale de Monsieur Peillon

Par Thibaud Collin

Bien que la volonté du Ministre de l'éducation, Vincent Peillon, d'enseigner à nouveau la morale laïque dès le plus jeune âge semble a priori louable, elle suscite néanmoins le débat. En effet, l'auteur se questionne sur les motivations réelles qui pourraient bien se cacher derrière cette volonté de réforme. Pourquoi pas, par exemple, un moyen de nier ou d'évacuer l'influence des traditions spirituelles ou religieuses sur la vie sociale?

Paru le 12 Septembre 2013