Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le "langage bébé" des gorilles

Des livres sur le "langage bébé" des gorilles



Le singe nu

Par Desmond Morris

L'auteur analyse le comportement humain sous l'angle et avec le vocabulaire de la zoologie. En adoptant cette approche originale et non dénuée d'humour, Desmond Morris rappelle, avec une grande précision scientifique et une logique implacable, à quel point le comportement de l'homme est comparable, voire similaire à celui des singes.

Paru le 1 Décembre 1971


Le singe en nous

Par Frans de Waal

En s'appuyant sur des années d'observation et de recherches en éthologie, l'auteur met en évidence l'analogie des sociétés et des comportements des grands singes (notamment des chimpanzés et des bonobos) avec ceux des êtres humains. Il aborde divers thèmes tels que la solidarité, la hiérarchie, les stratégies de pouvoir, la sexualité, les amitiés, les liens familiaux, les réconciliations, la vengeance, etc...

Paru le 6 Avril 2011


De la réconciliation chez les primates

Par Frans de Waal

Illustré d'étonnantes photographies et de nombreuses anecdotes, ce livre examine les comportements des primates (le rhésus, le bonobo, le macaque, le chimpanzé, mais aussi l'homme) dans la résolution de conflits. En observant les gestes et les attitudes qui suscitent la paix, la convivialité, la cohésion sociale et le pardon, il montre que, contrairement à ce que l'on a tendance à penser, la confrontation est nécessaire au développement et à la consolidation des relations sociales.

Paru le 12 Octobre 2011