Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur le DSM-5: le nouveau manuel de diagnostic

Des livres sur le DSM-5: le nouveau manuel de diagnostic



Tristesse Business - Le scandale du DSM 5

Par Patrick Landman

La cinquième édition du DSM modifie en profondeur l'approche médicale des troubles mentaux, ce qui n'est pas sans conséquence... L'auteur dénonce les absurdité du DSM 5 ainsi que ses effets pervers. Par exemple, la médicamentation à outrance, la pression des laboratoires pharmaceutiques, le risque d'un surdiagnostic du trouble bipolaire et de l'autisme, etc... Il soulève également le problème de l'approche restreinte de la psychologie par les étudiants en médecine, via cet unique manuel.

Paru le 25 Avril 2013


L'homme selon DSM : Le nouvel ordre psychiatrique

Par Maurice Corcos

L'auteur conçoit le DSM 5 (en cours d'élaboration à cette époque) comme une approche, non plus de l'individu, mais du comportement humain décliné en symptômes susceptibles de réagir à des médicaments. En somme, l'être humain est renfermé dans un diagnostic où sa personnalité et son histoire ne sont plus considérées. Maurice Corcos met en avant une idée humaniste de l'homme et pointe le doigt sur les risques de dérive d’une science classificatoire.

Paru le 2 Novembre 2011


Qu est-ce que le DSM ?

Par Steeves Demazeux

L'auteur présente une approche épistémologique du DSM, de sa création en 1980 par l'Association Américaine de Psychiatrie (APA), à aujourd'hui. Il revient notamment sur la troisième version de DSM (le DSM-III) qui a marqué un tournant dans le domaine de la santé mentale. Aussi, il montre comment la force de ce manuel de diagnostique est devenue sa principale faiblesse. En effet, si le DSM a mis un terme aux interprétations subjectives des pathologies mentales, il est aussi de plus en plus critiqué pour son approche scientiste et déshumanisante de la psychiatrie...

Paru le 26 Avril 2013