Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur 7 ans, l'âge de raison?

Des livres sur 7 ans, l'âge de raison?



L'âge de Raison

Par Gilles-Marie Valet

Le développement intellectuel et psychologique de l'enfant connaît une étape cruciale vers l'âge de 6 ou 7 ans. En effet, c'est à cette période, appelée âge de raison que l'enfant commence à devenir responsable moralement. De fait, il n'est pas toujours facile pour les parents de savoir répondre au désir d'indépendance de leur enfant, de savoir dans quelle mesure ils peuvent le laisser agir seul, etc... Aussi, ce livre aide à mieux appréhender cette période cruciale et à mieux cerner les émotions et les sensations des enfants à cet âge.

Paru le 24 Octobre 2007


6-12 ans: l'âge incertain - Mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête?

Par Harry Ifergan et Rica Etienne

Le passage de la petite enfance à l'adolescence est une période décisive faite de doutes et d'incertitudes, tant du côté des enfants que du côté des parents. Aussi, ce livre vise à aider ces derniers à mieux comprendre certains comportements imprévisibles de leur enfant et ainsi apaiser leurs inquiétudes. Plus précisément, ce guide aborde les problématiques relatives à cet âge en les regroupant par thèmes et en proposant, pour chaque situation, des conseils pratiques.

Paru le 1 Août 2003


L'enfant de 6 à 11 ans: Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale

Par Galimard Pierre

La période de 6 à 11 ans est une période clé dans le développement de l'enfant. Aussi, l'auteur décrit les changements qui s'opèrent à cette étape, tels que l'apprentissage de la vie sociale, la maturation affective, l'éclosion de la sexualité, etc... Il souligne également le rôle important de l'environnement familial dans ce développement intellectuel, affectif et social.

Paru le 20 Mars 1998