Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la psychologie du ragot

Des livres sur la psychologie du ragot



La Rumeur

Par Pascal Froissart

L'auteur démystifie la science de la rumeur et son cortège de discours scientifiques, ainsi que la rumeur elle-même. En effet, les moyens de communication, tels que la presse, internet et les médias en général, tendent à alimenter la rumeur, et vice versa. Pourtant, aussi farfelu que puisse être ce phénomène relatif à la rumeur, les sociétés humaines comporteront toujours des affabulateurs, des crédules et des manipulateurs.

Paru le 22 Octobre 2010


Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits

Par Aurore Van de Winkel

L'auteur aborde la question de la gestion des rumeurs dans le cadre d'une entreprise ou de toute autre organisation. Plus précisément, elle explique aux responsables de communication et chefs d'entreprise comment réagir efficacement face aux rumeurs en les aidant à mieux comprendre leurs mécanismes. Ainsi, l'auteur décrit les différents types de rumeurs, explique pourquoi certains individus y croient et détaille leur mode de diffusion.

Paru le 10 Avril 2012


Rumeurs: Le plus vieux média du monde

Par Jean-Noël Kapferer

Les rumeurs, qu'elles soient vraies ou fausses, touchent tous les domaines, en ce plaçant toujours en marge de l'information officielle. Dans cet ouvrage, ce sont les domaines de l'économie et de la politique qui sont abordés. L'auteur, qui a écrit ce livre en 1987, c'est-à-dire à une époque où internet n'existait pas encore, fournit une analyse sur la naissance, la propagation et parfois seulement, l’extinction des rumeurs, dans ce contexte historique.

Réédition le 20 Janvier 2010