Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur se soumettre à l'autorité au point de torturer

Des livres sur se soumettre à l'autorité au point de torturer



Soumission à l'autorité

Par Stanley Milgram

L'auteur, psychosociologue américain, fait part des expériences sur la soumission à l'autorité, qu'il a mené durant 13 années (de 1950 à 1963). Il s'agissait d'évaluer jusqu'à quel point des hommes et des femmes obéissaient à l'ordre d'infliger des chocs électriques à d'innocentes victimes. Les résultats, stupéfiants, déclenchèrent une controverse passionnée relative à la question fondamentale: où finit la soumission à l'autorité, et où commence la responsabilité de l'individu? Aussi, l'auteur propose une analyse originale des processus d'obéissance et de désobéissance.

Paru le 1 Avril 1994


Autorité et soumission

Par Nicolas Guéguen

L'auteur fait le point sur les principaux travaux réalisés autour de l'obéissance de l'homme en général et des mécanismes psychologiques qui sous-tendent cette obéissance en particulier. Aussi, les résultats de ces différentes études permettent de constater jusqu'où peut nous conduire une autorité purement symbolique.

Paru le 22 Septembre 2010


Psychologie de la manipulation et de la soumission

Par Nicolas Guéguen

L'auteur, professeur de psychologie sociale, explique de façon détaillée les principaux mécanismes psychologiques en jeu dans des procédures d'incitation et de changements d'attitude ou de comportement, ainsi que dans des situations d'endoctrinement ou de recrutement.

Paru le 23 mars 2011