Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la culture et la maladie mentale

Des livres sur la culture et la maladie mentale



Psychopathologie transculturelle

Par Thierry Baubet et Marie-Rose Moro

Cet ouvrage s'adresse en particulier aux professionnels de la santé. Il se place dans un cadre théorique et pratique et présente une synthèse des problématiques du domaine transculturel. Plus précisément, il aborde différents sujets tels que la question de l'évaluation clinique et des tests psychologiques, les diverses approches en psychopathologie transculturelle, les effets psychiques de la migration, etc... Il propose également quelques pistes de recherche.

Paru le 7 Août 2013


La conscience dans tous ses états

Par Sébastien Baud et Nancy Midol

A la lumière des différentes approches scientifiques, les auteurs abordent les aspects pathologiques, thérapeutiques, conceptuels et spirituels, relatifs à la conscience dans ses différents états. Ils se questionnent sur les notions du normal et du pathologique, du réel et de l'imaginaire, etc... en fonction des approches anthropologiques et psychiatriques. Par exemple, si une hallucination est généralement considérée comme le symptôme d'une maladie mentale dans la psychiatrie occidentale, elle est un vecteur de guérison pour le chaman.

Paru le 3 Juin 2009


La folie des autres: Traité d'ethnopsychiatrie clinique

Par Tobie Nathan

L'auteur présente une théorie psychanalytique de la clinique interculturelle. Plus précisément, il pose le problème du traitement psychanalytique entrepris avec les patients originaires de cultures différentes de la culture occidentale. Il s'interroge notamment sur les dispositifs à mettre en place pour adapter au mieux les psychothérapies entreprises avec ces patients.

Réédition le 2 Octobre 2013