Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le harcèlement au travail

Des livres sur le harcèlement au travail



Le Harcèlement moral dans la vie professionnelle

Par Marie-France Hirigoyen

L'auteur de cet ouvrage analyse et explique ce qu'est le harcèlement au travail, afin de mieux comprendre et mieux prévenir ce type de violence particulière et pour tant si courante... En effet, nous sommes tous, un jour ou l'autre, confronté à ce phénomène social particulièrement destructeur, que ce soit en tant que témoin ou en tant qu'acteur.

Paru le 19 Septembre 2002


Le harcèlement moral au travail : Réponses psychosociales, organisationnelles et cliniques

Par Pascale Desrumaux

Le harcèlement moral en milieu professionnel est abordé dans cet ouvrage selon deux approches principales:
Dans la première partie, la définition du harcèlement et des violences, les caractéristiques des harceleurs et des victimes, mais également les caractéristiques sociales et organisationnelles sont détaillées.
Dans la seconde partie, les raisons du développement et de la pérennisation des situations de harcèlement, les jugements qui en découlent, etc... sont expliqués.

Paru le 10 Mars 2011


Le harcèlement au travail: Mémoire d'un combat

Par Elisabeth Des

Il s'agit d'un témoignage de violences subies par des professionnels exerçant en milieu hospitalier notamment, mais également dans d'autres secteurs d'activité. Plus précisément l'auteur explique comment elle a pris conscience d'une dérive mafieuse du service d'urgence dans lequel elle travaillait et des violences exercées sur les soignants. Puis, elle raconte son combat en alertant la presse, l'inspection du travail, en lançant une procédure juridique, etc...

Paru le 1 Juin 2013


Malaise dans le travail: Harcèlement moral: démêler le vrai du faux

Par Marie-France Hirigoyen

Suite à une enquête menée auprès de plusieurs centaines de personnes et à l'analyse de nombreux témoignages, l'auteur apporte des précisions sur la notion de harcèlement moral au travail, afin d'éviter tout abus ou contre-sens. Par exemple, la question du profil de l'agresseur, des caractéristiques de la victime, des fausses allégations, etc... est abordée.

Paru le 25 Juin 2004