Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'écriture en miroir

Des livres sur l'écriture en miroir



Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle

Par Mireille Brigaudiot

Cet ouvrage s'adresse surtout aux enseignants d'école maternelle, ainsi qu'aux formateurs d'IUFM. A travers de nombreux exemples de séances, il propose des pistes d'apprentissage progressif de l'écriture, de la petite à la grande section. Plus précisément, le livre se structure en quatre grandes parties: 1° Utiliser le langage. 2° Comprendre le langage écrit. 3° Produire du langage écrit. 4° Découvrir la nature de l'écrit.

Paru le 23 Août 2006


Du graphisme à l'écriture

Par Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte

Cet ouvrage propose des outils pédagogiques permettant à l'enfant de mieux comprendre et de mieux maîtriser la série de gestes complexes nécessaires à l'acquisition de l'écriture. Plus précisément, il est structuré en trois grandes parties: La première partie aborde la construction du geste moteur. La seconde partie traite de la trace du graphisme. La dernière partie est consacrée à l'écriture (en majuscule et cursive). Aussi, chaque partie est agrémentée de fiches pratiques incluant des idées d'activités manuelles et sportives.

Paru le 21 Janvier 2010


Troubles de l'écriture chez l'enfant: Des modèles à l'intervention

Par Jean-Michel Albaret, Marie-Laure Kaiser et Régis Soppelsa

L'apprentissage de l'écriture s'accompagne parfois de difficultés, voire de dysgraphie ou de trouble de l'apprentissage de la graphomotricité. Dans ces cas, une intervention aux niveaux éducatif et thérapeutique doit être mise en place. Aussi, cet ouvrage fait le point sur les connaissances scientifiques dans ce domaine et propose des pistes de démarche diagnostique et de programmes d'intervention adaptés.

Paru le 28 Mai 2013