Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur les comportements d'attachement chez l'enfant

Des livres sur les comportements d'attachement chez l'enfant



Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement

Par Vivien Prior et Danya Glaser

Les auteurs décrivent de façon claire et détaillée la théorie de l'attachement et déclinent les différentes façon d'évaluer la qualité des soins apportés par les parents ainsi que l'attachement de l'enfant. Elles soulignent également l'influence de la sécurité de l'attachement sur le comportement des individus. Enfin, Vivien Prior et Danya Glaser mettent en avant l’efficacité des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement.

Paru le 15 Avril 2010


L'enfant abandonné: Guide de traitement des troubles de l'attachement

Par Niels Peter Rygaard

Les enfants souffrant de graves troubles de l'attachement présentent de nombreux problèmes tels que des comportements agressifs, violents, voire criminels, une difficulté à s'adapter socialement, des relations superficielles et souvent brèves, etc... Aussi, cet ouvrage décrit le développement de l'enfant, tant sur le plan théorique que pratique, et présente des listes de symptômes pour chaque stade de développement, agrémentées de conseils et de tests pratiques.

Paru le 19 Septembre 2007


L'attachement: approche clinique

Par Nicole Guédeney et Antoine Guédeney

Ce livre fait le point sur les connaissances actuelles au sujet de la théorie de l’attachement de l'enfant, élaborée par Bowlby et ses successeurs. Il aborde également l'aspect développemental de cette théorie ainsi que ses applications cliniques et thérapeutiques, au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux (par exemple, des conflits parentaux, l'hospitalisation, l'adoption, le placement, etc...)

Paru le 26 Mai 2010