Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le bonheur durable

Des livres sur le bonheur durable



L'apprentissage du bonheur

Par Tal Ben-Shahar

L'auteur, philosophe et psychologue de notoriété internationale, propose une approche originale du bonheur, à la fois cultivée et pragmatique. Plus précisément, il analyse les mécanismes qui rendent les individus heureux, et invite à des méditations sur ce sujet. En outre, des exemples et des petits exercices concrets permettent de découvrir les bonnes questions à se poser sur soi-même, sur sa vie quotidienne, et ainsi savoir quels objectifs se fixer pour trouver un sentiment de bien-être. Il s'agit, en somme, d'un guide personnel, très clair et accessible, pour progresser vers une vie et un avenir épanouissants.

Paru le 17 Janvier 2008


Vivre: La psychologie du bonheur

Par Mihaly Csikszentmihalyi

Cet ouvrage est un des plus grands classiques de la psychologie contemporaine. L'auteur, qui est l'une des principales références en matière de psychologie positive, met l'accent sur l'expérience optimale. Il s'agit de l'état psychologique dans lequel on se trouve au cours d'une activité qui mobilise toutes nos compétences, en d'autres termes qui nous absorbe. En effet, une telle expérience procure un sentiment de fluidité mentale, véritable source du bonheur.

Réédition le 16 Août 2006


Psychologie positive: le bonheur dans tous ses états

Par Ilios Kotsou et Caroline Lesire

Cet ouvrage collectif aborde tous les aspects de la psychologie positive. De nombreux intervenants (Christophe André, Jacques Lecomte, Eric Lambin, etc...) proposent une approche du bonheur, ainsi que des petits exercices pratiques. Le livre aborde, par exemple, les mécanismes du bonheur, l’entraînement de l'esprit, les relations parents enfants, le rôle de l'environnement naturel, etc...

Paru le 30 Août 2011