Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'inquiétude pathologique

Des livres sur l'inquiétude pathologique



Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien

Par Robert Ladouceur, Lynda Bélanger et Eliane Léger

Cet ouvrage explique clairement l'anxiété chronique et son influence sur la pensée et le comportement. Aussi, il propose six principales pistes, agrémentées d'exercices pratiques, pour déjouer ces mécanismes cognitifs (rester calme, arrêter d'imaginer le pire, etc...). Il insiste également sur le fait que l'inquiétude découle surtout de notre manière d'aborder les situations difficiles de la vie, que des situations elles-mêmes.

Paru le 29 Juin 2010


Comment vaincre vos peurs

Par Frank Tallis

Il s'agit d'un guide pour arrêter de s'inquiéter systématiquement. Plus précisément, en s'appuyant sur les témoignages de ces patients, l'auteur apprend à identifier ce qui se cache derrière la tendance à imaginer le pire et les diverses craintes (crainte de faire le mauvais choix, crainte de ne pas être à la hauteur, etc...), pour ainsi surmonter les échecs passagers et ne plus vivre dans l'incertitude.

Paru le 30 août 2007


Dominez votre anxiété avant qu'elle ne vous domine

Par Albert Ellis

Si l'inquiétude peut être très bénéfique dans la mesure où elle permet de prendre conscience, voire d'anticiper certains dangers et de s'en éloigner, elle peut aussi s'avérer très nocive lorsqu'elle devient irrationnelle. En effet, dans ce cas, elle risque de provoquer une inquiétude chronique, une panique ou des phobies. Aussi, cet ouvrage explique que ce sont nos propres attentes personnelles qui sont le plus souvent à l'origine de notre anxiété. Enfin, il délivre de précieux conseils pour dominer nos inquiétudes.

Paru le 16 Février 2012