Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Des livres sur le trouble obsessionnel compulsif (TOC)



Comprendre et traiter les Troubles Obsessionnels Compulsifs

Par Anne-Hélène Clair et Vincent Trybou

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est assez répandu dans la population générale. En effet, environ 3% de la population en souffre. Aussi, cet ouvrage aborde les dimensions clinique, neuroscientifique et pratique de cette maladie afin de mieux la comprendre et la traiter. Les auteurs proposent également de nouvelles actions thérapeutiques, en prenant compte notamment de l'entourage du malade comme facteur thérapeutique ou au contraire comme facteur toxique.

Paru le 9 Janvier 2013


Les troubles obsessionnels compulsifs: Principes, thérapies, applications

Par Martine Bouvard

Le TOC est une maladie très invalidante qui finit, le plus souvent, par dégrader la vie familiale et professionnelle de la personne qui en souffre. Aussi, ce livre fait le point sur les méthodes de traitement préconisées, notamment la thérapie comportementale et cognitive (TCC), mais aussi le traitement médicamenteux (les antidépresseurs). En outre, des exemples cliniques, des exercices d'évaluation, ainsi que des protocoles thérapeutiques sont proposés.

Paru le 31 Octobre 2006


Les traitements du trouble obsessionnel compulsif

Par Bruno Aouizerate et Jean-Yves Rotgé

A la lumière d'une démarche anatomofonctionnelle avec notamment l'apport de l'imagerie cérébrale, les auteurs décrivent la physiopathologie du trouble obsessionnel compulsif (TOC) et aident ainsi à mieux comprendre cette maladie. Ils abordent également la question des différents traitements (neurochirurgicaux, pharmacologiques et psychothérapiques) et leurs effets rapportés.

Paru le 7 Juin 2007