Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le cortex préfrontal et son rôle intuitif

Des livres sur le cortex préfrontal et son rôle intuitif



Le génie de l'intuition

Par Gerd Gigerenzer

L'auteur aborde l'aspect neuroscientifique de cette faculté humaine qu'est l'intuition et que nous utilisons quotidiennement. En effet, la plupart de nos actes sont guidés par des instincts auxquels nous nous fions facilement. D'ailleurs, il n'est pas rare d'accorder plus de valeur à un jugement intuitif qu'à un raisonnement conscient, que ce soit pour se marier, acheter une maison, etc... Aussi, cet ouvrage analyse l'intuition à travers différentes approches (le marketing, la médecine, l'économie, etc...).

Paru le 21 Avril 2011


Intuitions: Apprenez à écouter, votre voix intérieure, pour prendre de meilleures décisions

Par David O'Hare et Jean-Marie Phild

Les auteurs proposent une approche originale de l'intuition en partant des perceptions sensoriels, c'est-à-dire du ressenti de nos émotions, qu'ils considèrent comme des signaux que notre intuition nous envoie. Aussi, ils proposent de nombreux exercices simples et pratiques (techniques respiratoires, de relaxation, etc...) pour apprendre à mieux détecter ces signaux et à mieux les exploiter.

Paru le 20 Octobre 2011


Exercices pratiques pour utiliser votre intuition

Par Béatrice Millêtre

Il s'agit d'un guide pratique agrémenté de nombreux exercices pratiques et faciles, pour apprendre à apprivoiser son intuition, c'est-à-dire à mieux la reconnaître, à lui faire confiance et à l'utiliser pour prendre de meilleures décisions plus rapidement. Car en effet, notre intelligence intuitive joue un rôle majeur dans nos compétences, mais également dans notre bien-être et notre équilibre.

Paru le 27 Février 2013