Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la personnalité sociopathe

Des livres sur la personnalité sociopathe



Les psychopathes: essai de psychopathologie dynamique

Par J. Reid-Meloy

Cet ouvrage s'adresse surtout aux professionnels de la santé mentale. Il présente une analyse exhaustive et approfondie de la psychopathie. En effet, il aborde ses dimensions clinique, psychanalytique, psychopathologique, psycho-biologique et médico-légale. Ainsi, il permet de mieux comprendre la vie affective des personnes atteintes de ce trouble (leur rancune, leur solitude, etc...), mais aussi de mieux les évaluer et les aider.

Paru le 1 Août 2002


Psychopathie: théorie et recherche

Par Thierry H. Pham et Gilles Côté

Après avoir présenté l'historique de la psychopathie à travers cinq grandes périodes, les auteurs examinent le lien entre les comportements violents et ce trouble. Ils abordent également son aspect développemental. Aussi, ils font le point sur les résultats issus de la recherche expérimentale afin d'améliorer la prise en charge thérapeutique.

Paru le 26 Mai 2000


Petit traité des perversions morales

Par Alberto Eiguer

Ce livre, traite des perversions sociales. Plus précisément, il décrit, de façon simple et très claire, les sept principaux types de déviance morale (la psychopathie, le cynisme, la perversion narcissique, le masochisme, la mythomanie, le jeu et la mondanité), auxquels nous sommes tous confronté un jour ou l'autre. Aussi, il aide à mieux comprendre le mode de fonctionnement de ces personnes et ce qui les pousse à déjouer les règles sociales. Il explique également comment déjouer leurs pièges.

Paru le 24 Septembre 1997