Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la théorie du complot

Des livres sur la théorie du complot



La théorie du grand complot mondial: Mythe, réalité, fantasme, paranoïa

Par Jean-Luc Caradeau

Ce livre très documenté, reprend les grandes théories du complot à travers l'histoire, en adoptant une approche objective et rigoureuse. Il s'agit, en somme, d'une analyse sociologique et historique des thèses conspirationnistes, qui permet d'avoir une vision générale des différents complots et de faire la part du vrai et du faux.

Paru le 17 Octobre 2012


Théorie du complot un mythe?

Par Sarah Mezaguer

Alors que le monde ne cesse de se complexifier, les théories du complot semblent trouver une résonance particulière dans notre société. Aussi, cet ouvrage vise à déterminer les causes de cette propagation et dans le même temps les raisons pour lesquelles on adhère à ces théories conspirationnistes. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, plutôt que d'exacerber l'angoisse, il semblerait que ces théories permettent de mieux la canaliser...

Paru le 31 Juillet 2012


La Foire aux illuminés: Esotérisme, théorie du complot, extrémisme

Par Pierre-André Taguieff

L'auteur s'attache à remettre à plat, avec beaucoup de rigueur, tous les pamphlets conspirationnistes contemporains. Il analyse leur origine, leur succès, leurs conséquences et démasque leurs travers. Plus généralement il vise à élaborer une anthropologie historique de la modernité en analysant les origines et les métamorphoses des croyances, des représentations et des valeurs.

Paru le 17 Novembre 2005