Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'utilité du rêve

Des livres sur l'utilité du rêve



Pourquoi rêvons-nous? Pourquoi dormons-nous?

Par Michel Jouvet

Dans ce livre didactique, l'auteur, spécialiste du sommeil, répond aux questions que chacun est susceptible de se poser sur le sommeil. Par exemple: Est-il possible de savoir à quoi rêve une personne sans la réveiller? Comment savoir si quelqu'un fait semblant de dormir ou dort vraiment? Combien de temps doit-on dormir? Le rêve a-t-il une fonction? etc... De plus, il donne de précieux conseils pour mieux dormir.

Paru le 30 Septembre 2000


Les mécanismes du sommeil

Par Sylvie Royant-Parola, Joëlle Adrien et Claude Gronfier

Cet ouvrage, à la fois simple et complet, décrit les mécanismes du sommeil, c'est-à-dire ce qu'il se passe lorsque nous dormons et lorsque nous rêvons. Il aborde également les cycles du sommeil, les conséquences d'un déséquilibre de notre rythme biologique sur la qualité de notre sommeil et donc de notre moral, ainsi que les troubles du sommeil (cauchemars, insomnies, somnambulisme, apnées du sommeil, etc...).

Paru le 15 Mai 2013


De l'art de bien dormir: Idées reçues sur le sommeil

Par Michel Billard

L'auteur, spécialiste du sommeil, fait le point sur les idées reçues à propos du sommeil (par exemple: "on apprend en dormant", "la première partie du sommeil compte double", "l'insomnie est signe d'anxiété", etc...), certaines étant justes, d'autres fausses. Ainsi, Michel Billard nous fait découvrir l'univers du sommeil, qui nous est à la fois si familier (il représente un tiers de notre vie) et si étranger. Il décrit également ses mécanismes ainsi que ses dysfonctionnements.

Paru le 15 Mai 2012