Par Sabine Morgan
L'auteur, spécialiste de la prise en charge des personnes souffrant d'un état de stress post-traumatique, définit le traumatisme comme un phénomène d'effraction du psychisme. Plus précisément, le traumatisme est décrit comme une expérience vécue d'horreur, d'effroi et d'absence de secours, à la suite de laquelle la personne risque de développer un état de stress aigu. Par ailleurs, outre la question du diagnostic et de la prise en charge, l'auteur propose sa réflexion sur les facteurs prédictifs.
Paru le 20 Septembre 2012
Par Nina Chapelle
Il s'agit du témoignage de l'épouse d'un officier qu'elle retrouve traumatisé après son intervention en Afghanistan. Elle raconte les ravages du syndrome post-guerre et la spirale infernale dans laquelle la souffrance et les images gravées dans la mémoire de son mari, trop difficiles à supporter, l'ont conduit à tenter de se suicider, puis à mettre le feu chez lui. Elle décrit également son combat pour sauver son époux de cet abîme, mais aussi alerter l'opinion publique.
Paru le 28 Mars 2013
Pascale Brillon
Vivre un événement traumatique entraîne souvent des séquelles post-traumatiques, c'est-à-dire des séquelles psychologiques graves, chroniques et incapacitantes. Ce guide, qui s'adresse surtout aux cliniciens, présente des stratégies thérapeutiques visant à aider les victimes de traumatisme à retrouver leur autonomie, leur confiance aux autres, leur qualité de vie... Bref, à leur redonner le goût de vivre.
Paru le 28 Octobre 2010
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.