Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le stress: un message du cerveau

Des livres sur le stress: un message du cerveau



L'intelligence du stress

Par Jacques Fradin

Dans cet ouvrage, le stress est considéré comme un porte voix de notre intelligence cachée, c'est-à-dire un signal d'alerte que nous envoie la région préfrontale de notre cerveau. Aussi, des exercices simples et pratiques, agrémentés d'exemples concrets, sont proposés pour apprendre à mieux identifier son stress et en comprendre le sens profond. La finalité étant d'apprendre à changer d'état d'esprit, mais aussi à développer sa rationalité, sa créativité, son ouverture d'esprit, etc... pour ainsi renforcer sa confiance en soi et améliorer sa sérénité.

Paru le 5 Juin 2008


Le stress

Par Jean-Benjamin Stora

Le stress, ce mal du siècle, était pourtant un terme inexistant avant le XXème siècle. Aussi, cet ouvrage s'attache à comprendre ce nouveau malaise de la civilisation, en tentant de répondre à diverses questions telles que: Quelles sont les causes du stress? Est-il lié à la vie professionnelle? Comment peut-on le prévenir et le soigner? etc...

Paru le 16 Juin 2010


Stress et coping: Les stratégies d'ajustement à l'adversité

Par Isabelle Paulhan et Marc Bourgeois

Ce livre présente les concepts, les applications et les méthodes issues de la recherche scientifique sur le stress et l'adaptation. Plus précisément, les auteurs mettent en avant la notion de coping, c'est-à-dire la capacité à faire face, dans les situations de stress et d'affrontement de l'adversité (par exemple, les situations pénibles, les traumatismes, les catastrophes, etc...). En effet, le coping joue un rôle important dans les processus d'évaluation et de réapprentissage, indispensables à la gestion du stress.

Paru le 1 Décembre 1998