Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le narcissisme

Des livres sur le narcissisme



La Pathologie narcissique

Par Jean Bergeret

L'auteur de cet ouvrage se place dans le cadre de la théorie freudienne pour aborder les différents aspects de la valeur accordée au soi. Plus précisément, il place la pathologie narcissique à la limite des pathologies névrotiques et psychotiques et envisage ainsi les conséquences d'une survalorisation du soi (phobies, dépression, etc...)

Paru le 6 Août 1996


Les perversions narcissiques

Par Paul-Claude Racamier

Psychiatre et psychanalyste, cet auteur est le premier à avoir mis en lumière la perversion narcissique et son organisation.
Dans cet ouvrage, il envisage le narcissisme comme un mécanisme de défense dont la finalité est d’expulser ses contradictions et ses douleurs internes, tout en se survalorisant. En outre, il explique comment l'individu narcissique jouit de la souffrance qu'une telle attitude génère sur autrui.

Paru le 12 Septembre 2012


Face aux narcissiques : Mieux les comprendre pour mieux les désarmer

Par Wendy Behary

L'auteur aborde de façon très concrète le fonctionnement des personnes narcissiques et le meilleur comportement à adopter face à elles. Plus précisément, elle explique comment se faire entendre et se préserver de l'emprise destructrice d'un partenaire arrogant, égocentrique, sans empathie, etc... et qui n'hésite pas à utiliser vos faiblesses pour s'imposer.

Paru le 24 Juin 2010


La manipulation affective dans le couple: Faire face à un pervers narcissique

Par Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc

Ce livre met l'accent sur la manipulation insidieuse et subtile que le pervers narcissique met oeuvre pour détruire, lentement mais sûrement, sa partenaire. En effet, il excelle dans l'art de renverser une situation afin de passer pour la victime. Ainsi, à force de déstabilisations et de critiques, sa partenaire finit par douter d'elle-même, par manquer d'estime de soi au point de devenir dépendante, et le plus souvent, par sombrer dans la dépression.

Paru le 3 Février 2010


Les pervers narcissiques : Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper?

Par Jean-Charles Bouchoux

L'auteur décrit l'individu narcissique au quotidien, c'est-à-dire, comment il s'y prend pour culpabiliser l'autre, pour le dévaloriser, pour détourner la parole, etc... tandis que ses victimes ne voient rien venir. Il donne également quelques pistes pour échapper à son emprise.
La question de l'origine de la personnalité narcissique est également posée.

Paru le 30 Juin 2011