Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la réinvention des souvenirs

Des livres sur la réinvention des souvenirs



Les faux souvenirs

Par d'Yves Corson et de Nadège Verrier

Les faux souvenirs résultent d'un mélange d'expériences réelles et d'éléments imaginés, ces derniers visant à pallier les informations manquantes. Ainsi, cette reconstruction mnésique, souvent très détaillée, donne un sentiment de réalité, bien que celle-ci soit très déformée, voire complètement inventée. Aussi, la formation de ces faux souvenirs, aussi appelés illusion mnésique, est l'objet de cet ouvrage. Les mécanismes y sont clairement expliqués.

Paru le 13 Mars 2013


Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée

Par Brigitte Axelrad

Cet ouvrage aborde le problème des faux souvenirs et particulièrement leurs conséquences destructrices dans les thérapies dites de la mémoire retrouvée (TMR). Plus précisément, l'auteure met en lumière les ravages des faux souvenirs retrouvés en thérapie, des dizaines d'années après que les faits incriminés sont supposés s'être produits, alors même qu'aucune preuve ne permet de confirmer leur existence. Ainsi, ce livre s'adresse notamment aux patients, aux familles, aux professionnels, mais également aux juristes qui s'interrogent sur ce type de thérapies.

Paru le 13 Septembre 2010


Le syndrôme des faux souvenirs

Par Elizabeth Loftus et Katherine Ketcham

Certaines thérapies d'inspiration freudienne se basent sur le rappel des "souvenirs refoulés" de traumatismes enfantins, souvent de nature sexuelle. Or, ces souvenirs sont généralement imaginés. Aussi, ces faux souvenirs ne sont pas sans conséquence pour les familles de ces patients. En effet, de nombreux innocents ont été accusés d'inceste, ce qui a provoqué de nombreuses erreurs judiciaires. Ainsi, ce livre fait le point sur ce qu'est la mémoire, le refoulement, l'inconscient, la production de faux-souvenirs, etc... et rappelle la dangerosité de ce type de thérapie.

Paru le 20 Juillet 2012