Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'objectivité de notre jugement

Des livres sur l'objectivité de notre jugement



Les influences inconscientes: De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement

Par Ahmed Channouf

Suffit-il de vouloir être objectif et rationnel pour effectivement émettre un jugement rationnel? Certainement pas... En effet, nos conduites et nos décisions sont régies par divers facteurs (nos croyances, nos émotions, etc...) qui agissent même hors du champs de notre conscience. Aussi, l'auteur propose quelques piste pour tenter de réduire l'impact de ces influence inconscientes.

Paru le 8 Avril 2004


Le cygne noir: La puissance de l'imprévisible

Par Nassim Nicholas Taleb

L'auteur traite des événements aléatoires, presque impossibles à prévoir (ce qu'il appelle les cygnes noirs) et qui jalonnent notre quotidien. Bien souvent, nous essayons de leur trouver une explication rationnelle a posteriori. Mais à force de vouloir tout expliquer, tout catégoriser, nous finissons par ne plus accepter l'improbable. Aussi, Nassim Nicholas Taleb, à travers de multiples exemples, souligne l'importance et l'influence de ces imprévus et montre comment en tirer parti.

Paru le 28 Septembre 2010


C'est (vraiment ?) moi qui décide

Par Dan Ariely

Nous avons tendance à surestimer la part consciente de nos jugements et de nos choix quotidiens, mais également de nos décisions plus engageantes (par exemple, se marier, acheter une maison, etc...). Cependant, nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le souhaiterions. Aussi, à travers de nombreuses expériences et recherches scientifiques, ce livre montre comment déjouer les pièges de notre irrationalité.

Paru le 26 Septembre 2012