S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Les vertus du chocolat


Auteur :


Les vertus du chocolat


Le chocolat a un effet positif sur notre humeur, mais aussi sur nos capacités cognitives.Chez les anciens Mayas, le chocolat était considéré comme l'aliment des dieux, certainement en raison de son goût délicieux, mais peut-être aussi pour ses effets positifs sur le psychisme.
Toujours est-il qu'il est souvent bien difficile de résister au plaisir du chocolat. D'ailleurs, celui-ci activerait le système de récompense de notre cerveau, source de plaisir mais aussi de tentation...

Ainsi, même si ce petit geste gourmand n'est pas tellement recommandé pour garder sa ligne, il peut s'avérer un atout majeur pour garder le moral, et peut-être même pour doper notre cerveau.


Le chocolat améliorerait donc notre humeur ?

Le chocolat, notamment le chocolat noir, est l'un des aliments les plus riches en flavonoïdes et en catéchines. Or, ces molécules possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires susceptibles d'agir comme un antidépresseur. D'ailleurs, les amateurs de chocolat noir ont 70% de risque en moins de développer une dépression, comparé à ceux qui ne consomment pas du tout de chocolat. Quand aux gros consommateurs de chocolat quel qu'il soit (noir, au lait ou blanc), ils ont 57% de risque en moins de présenter des symptômes de dépression.

Il existe donc bel et bien un lien en humeur et cacao. Celui-ci aurait des effets protecteurs contre la dépression.


Le chocolat stimulerait-il également nos fonctions cognitives ?

Le chocolat aurait effectivement tendance à protéger nos neurones, voire à les stimuler. En effet, il semble que les flavonoïdes contenus dans le chocolat soient capables de s'infiltrer dans notre cerveau en passant la barrière hémato-encéphalique. Ils s'accumuleraient alors dans les régions impliquées dans l'apprentissage et la mémoire et les protègeraient du vieillissement.

Ainsi, le cacao serait un allié naturel pour lutter contre le vieillissement cognitif et booster notre cerveau, tout en améliorant notre humeur ! Alors qu'attendons-nous pour nous régaler ?


Inspiré des travaux de Sylvie Chokron, de Sarah Jackson et de Franz Messerli.



A lire également :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus