S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Les bienfaits du tai-chi chuan


Auteur :


Les bienfaits du tai-chi chuan


Le tai-chi chuan est une discipline chinoise qui se caractérise par l'exécution d'une série de mouvements faisant travailler la respiration, l'équilibre et la souplesse, ce qui est excellent pour la santé physique et mentale.Le tai-chi chuan est apparu en Chine il y a huit siècles environ. Il se caractérise par l'exécution d'une série de mouvements lents et relâchés qui mêlent équilibre, souplesse et respiration, afin de faciliter la circulation de l'énergie fluide du corps (le jing).

Le tai-chi n'a cessé de se développer au fil du temps et compte aujourd'hui plusieurs centaines de millions d'adeptes à travers le monde. Et si cette discipline a autant de succès, c'est certainement grâce à ses effets positifs sur la santé mentale et physique.
En effet, les pratiquants trouvent dans le tai-chi une sensation de bien-être, une meilleure respiration, un meilleur équilibre, une meilleure concentration, etc.


Quels sont les bienfaits du tai-chi chuan sur le mental ?

Des études scientifiques ont été menées pour mesurer les effets du tai-chi chuan sur la santé mentale et les capacité cognitives des pratiquants. Les résultats ont mis en évidence de multiples bienfaits dont voici les principaux :

  • Une diminution du stress : Les exercices de tai-chi stimulent la tonicité musculaire, la circulation sanguine et réduisent l'activité du système nerveux autonome impliqué dans les situations de stress et d'hypervigilance. Cela a pour conséquence de réduire la production de cortisol (l'hormone du stress), et par la même occasion de lutter contre l'hypertension.

  • Une amélioration des capacités cognitives : La pratique régulière de tai-chi chuan tend à modifier en profondeur l'anatomie cérébrale. En effet, elle augmente le volume du cerveau, notamment dans les zones impliquées dans la mémoire, la compréhension des émotions d'autrui, la créativité et le contrôle cognitif, c'est-à-dire la capacité à planifier ses actions, à inhiber certains réflexes et à changer de stratégie pour résoudre un problème.

  • Une amélioration des capacités attentionnelles : L'art du tai-chi développe la capacité à focaliser et à maîtriser son attention, mais aussi la capacité à changer de point de vue. Ce bénéfice s'explique sans doute par la combinaison des mouvements lents et par l'attention portée à la fois sur les sensations internes et sur l'espace qui nous entoure. Le fait aussi que les mouvements s'exécutent tantôt à l'endroit, tantôt à l'envers, tend à stimuler la capacité à changer de plan d'action.

Plus généralement, par son effet antistress, le tai-chi chuan tend à diminuer les symptômes d'anxiété, de dépression, ainsi que les troubles de l'humeur.


Quels sont les bienfaits du tai-chi chuan sur le corps ?

La pratique du tai-chi chuan présente également de nombreux effets positifs sur la santé physique. Voici les principaux organes concernés :

  • Le cœur : Les exercices de tai-chi ont de réels bienfaits sur la tension artérielle. Au point qu'ils peuvent être recommandés en complément de médicaments antihypertensifs.

  • Les poumons : Le tai-chi permet de développer un souffle profond et maîtrisé. Aussi, la pratique régulière de cet art réduit significativement la sensation de gêne respiratoire, tout en augmentant le volume pulmonaire, la force du diaphragme, ainsi que la capacité d'effort liée à une meilleure oxygénation.

  • Les articulations : Les exercices d'équilibre, de flexion des articulations et de rotation du bassin ont tendance à stabiliser les articulations, ce qui atténue les douleurs articulaires et améliore l'équilibre postural.

La pratique du tai-chi est donc excellente pour la santé physique et mentale. Finalement, le plus dur est certainement de s'y mettre !


Inspiré des travaux de Sébastien Bohler, de Jun-Hong Yan, de Chunlin Yue, de Louise Hartley, de Yan Yang et de Patricia Huston.



A lire également :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus