S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > L'art de capter l'attention des plus crédules


Auteur :


L'art de capter l'attention des plus crédules


Certaines arnaques ou théories complotistes sont particulièrement grotesques, mais cela fait partie d'une stratégie pour mieux attiser la curiosité des plus crédules.Certaines anarques ou théories paraissent si grotesques qu'on se demande comment elles peuvent perdurer. C'est le cas, par exemple, des fameux emails frauduleux dont l'auteur, Nigérian, explique qu'il aimerait nous faire profiter de la fortune qu'il vient d'hériter à condition de l'aider à transférer cet argent actuellement bloqué sur un compte bancaire à l'étranger vers un autre compte européen.

En effet, il est étonnant que cette arnaque désormais bien connue du grand public, présentée avec une grammaire et une orthographe approximatives et dont l'origine nigérienne est toujours mise en évidence, persiste après tant d'années. Au point qu'on peut se demander si ces indices suspects n'auraient pas finalement une fonction bien précise.


Les escroqueries en apparence grotesques seraient plus subtiles qu'elles n'y paraissent ?

Utiliser des procédés grossiers pour tenter d'arnaquer certaines personnes peut sembler stupide de prime abord. En effet, cette façon de procéder risque d'alerter les potentielles victimes et donc de mettre en échec la supercherie. Cependant, si ce genre d'escroquerie persiste, c'est qu'il doit présenter un avantage pour ses auteurs.

Du point de vue de l'escroc, passer beaucoup de temps à entretenir une correspondance avec des personnes qui répondent à la proposition mais qui finissent par se ressaisir et annuler leur démarche, n'est pas rentable pour leurs affaires. Il est donc préférable pour eux d'éliminer dès le départ les millions de destinataires suspicieux en disséminant des indices qui trahissent la supercherie. De cette manière, seuls les plus crédules acceptent la proposition et sont prêts à aller jusqu'au bout du processus. Cela fait économiser énormément de temps et d'efforts à l'arnaqueur.


En est-il de même pour les théories décalées ou délirantes ?

Les auteurs de théories abracadabrantes (par exemple, la thèse affirmant que la Terre est plate) utilisent effectivement les mêmes mécanismes. Ainsi, dans le cadre des théories du complot, si ces procédés peuvent sembler grossiers à première vue, il permettent en réalité de filtrer les personnes septiques pour ne retenir que les individus susceptibles d'y adhérer durablement et d'en devenir les porte-parole. Cela permet également d'écarter les sympathisants déçus qui risquent ensuite de jeter un discrédit sur ces thèses complotistes.

Par ailleurs, pour se développer, ces d'idées décalées doivent attirer l'attention des futurs adhérents. C'est pourquoi elles suscitent souvent l'intérêt et la curiosité. En effet, la surprise et la nouveauté sont les moteurs des thèses complotistes. Elles se déploient également en faisant naître le sentiment d'appartenir à une communauté de personnes particulièrement perspicaces, qui ne se laisse pas manipuler par des érudits donneurs de leçon.


Inspiré des travaux de Yves-Alexandre Thalmann, de Gérald Bronner, de Steven Levitt et de Stephen Dubner.



A lire également :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus