S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > A la recherche de nos envies profondes


Auteur :


A la recherche de nos envies profondes


Nous avons tous des objectifs, des désirs, des projets... Et ceux-ci sont généralement motivés par la recherche de plaisir, c'est-à-dire par la recherche de sources de gratification et par l'évitement des contraintes.
Cependant, nous avons souvent du mal à formuler ces envies. Sans compter que celles-ci peuvent entrer en concurrence les unes avec les autres. Par exemple, nous pouvons être tentés de nous distraire ou de nous laisser aller au farniente, tout en souhaitant réussir un projet professionnel qui demande beaucoup de concentration et d'investissement.

Bref, il peut être parfois difficile de se fixer des objectifs en accord avec ce qui nous motive au plus profond de nous. Il est donc important de connaître nos désirs profonds pour avoir l'envie et la force d'avancer.


Comment identifier nos envies profondes ?

Il semble exister trois motifs fondamentaux qui regroupent la majorité de nos aspirations. Ils seraient présents en chacun de nous à des degrés divers. Ainsi, ces trois grands types d'envies constitueraient le plus petit dénominateur commun des désirs humains. Les voici :

  • Le désir de réalisation : Les individus profondément motivés par la réalisation cherchent à réussir grâce à leurs compétences, en se perfectionnant et en progressant.
  • Le désir de pouvoir : Les personnes qui ont soif de pouvoir veulent se sentir supérieures aux autres. Elles aiment dominer, commander, avoir de l'ascendant.
  • Le désir de connexion : Les individus profondément motivés par la connexion veulent avant tout aimer et être aimés. Ils aiment être entourés et se sentir connectés aux autres.

Par ailleurs, ces trois types d'aspirations ne sont pas directement liés à la conscience. De fait, il nous est parfois difficile de les identifier. Plus précisément, l'image que nous avons de nos propres motivations est souvent bien différente de nos envies profondes. En effet, la représentation que nous nous faisons de nos désirs personnels est influencée par les jugements, les normes culturelles, l'évaluation et les attentes des autres. En somme, l'image que nous nous faisons de nos motivations est un mélange des attentes d'autrui, de nos intentions stratégiques et de nos véritables désirs personnels.

Heureusement, il existe des tests pour nous aider à identifier nos motivations profondes. C'est notamment le cas du test d'aperception thématique.


Une fois nos désirs identifiés, comment les réaliser ?

Lorsque nous nous fixons un objectif, celui-ci est généralement accompagné de fantasmes. Or, ces fantasmes ont tendance à renforcer notre motivation. Ils sont donc particulièrement utiles, notamment lorsque nous commençons à manquer d'entrain et à nous enliser dans notre quotidien.

Par ailleurs, plus un objectif est difficile à atteindre, plus nous sommes motivés pour le réaliser, mais à condition que cet objectif soit formulé concrètement. En effet, les buts ambitieux et clairement définis sont une réelle source de motivation.
Cependant, pour atteindre un but, il est tout aussi important de prendre conscience des risques et dangers encourus. Car les personnes qui ont tendance à trop idéaliser leur but fournissent généralement moins d'efforts et se montrent moins persévérantes que celles qui prennent en compte les aspects négatifs de leur projet.


Inspiré des travaux de Nikolas Westerhoff, de Heinz Dieter Schmalt,de Falko Rheinberg, de William Spangler et de Gabriele Oettingen.



A lire également :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus