S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Rire améliore notre santé et nos capacités mentales !


Auteur :


Rire améliore notre santé et nos capacités mentales !


En plus de renforcer notre santé physique et mentale, le rire est un excellent moyen de stimuler l'apprentissage des plus jeunes et d'améliorer les capacités cognitives des plus âgés.Nous rions en moyenne quinze à vingt fois par jour. Et si nous nous esclaffons aussi fréquemment, c'est sans doute parce que le rire a de réels bienfaits sur notre moral, mais également sur notre santé physique.
En effet, le rire active près de quatre cents muscles à la fois. Si bien qu'après un bon fou-rire, le relâchement musculaire qui s'en suit provoque un bien-être physique et psychique.

Mais au delà de ses bienfaits sur notre santé physique et mentale, le rire semble également posséder des vertus cognitives.


Mais d'abord, quels sont les bienfaits du rire sur notre santé physique ?

Le rire, et plus généralement les émotions positives, semblent avoir des effets physiologiques positifs. Par exemple, rire permet de réduire notre niveau d'anxiété et de stress en atténuant la production d'épinéphrine (ou adrénaline) et de cortisol (l'hormone du stress).

De même, l'humour semble être un anesthésique naturel. Ainsi, rire plusieurs minutes par jour, en regardant par exemple des vidéos et des émissions humoristiques, permet non seulement de réduire la douleur des patients souffrants de douleurs chroniques ou suivants des traitements éprouvants, mais aussi d'améliorer leur sommeil.
En somme, l'humour permet d'améliorer le bien-être émotionnel, physique, mais aussi cognitif...


Quelles sont les vertus cognitives du rire ?

Rire semble stimuler nos capacités cognitives. L'humour pourrait donc être un outil efficace pour faciliter l'apprentissage des plus jeunes, et ce pour différentes raisons :

  • Il augmente la motivation : Acquérir de nouvelles connaissances en souriant ou en riant est bien plus motivant. Or, la motivation est étroitement liée à la mémoire. Ainsi, plus on est motivé, mieux on mémorise les nouvelles informations.

  • Il capte l'attention : Le rire capte l'attention de façon bien plus efficace que des émotions comme la joie ou la colère. En effet, l'humour déclenche une activité cérébrale spécifique liée à l'orientation de l'attention et à l'anticipation d'un événement plaisant. Ainsi, l'humour peut être utilisé pour maintenir l'attention des élèves.

  • Il dope l'apprentissage : Le rire déclenche une libération de dopamine. Or, ce neurotransmetteur est impliqué dans le contrôle moteur, l'attention, le plaisir, la motivation, le sommeil, la mémoire et la cognition.

  • Il améliore l'ambiance : Une ambiance joyeuse améliore les relations entre élèves et enseignants et réduit le stress.

Aussi, ces bienfaits du rire sur l'apprentissage pourraient également s'appliquer dans le contexte du vieillissement. En effet, le rire pourrait renforcer les performances cognitives des personnes âgées, tout en améliorant leur bien-être et en stimulant leurs interactions sociales.


Inspiré des travaux de Sylvie Chokron, d'Ana Pinheiro, de Brandon Savage et de Gurinder Singh Bains.



A lire également :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus