Accueil > Blog & Vidéos > Troubles psychologiques > Des motifs visuels dangereux pour les épileptiques


Auteur :


Des motifs visuels dangereux pour les épileptiques


Environ 50 millions de personnes dans le monde souffrent d'épilepsie, dont les crises peuvent aller d'une perte de conscience de quelques secondes (on parle alors d'absence), à une crise de grand mal qui se caractérise par une perte brutale de conscience, des crampes généralisées, des convulsions, des hurlements...

Aussi, dans environ 4% des cas, les crises d'épilepsie sont déclenchées par des stimuli visuels comme des éclairs lumineux pulsant à une fréquence bien déterminée, ou encore certains motifs périodiques !


Quel type de motifs visuels peut déclencher des crises d'épilepsie ?

Les motifs représentant des bandes étroites noires et blanches sont susceptibles de déclencher des crises d'épilepsie.Certaines images sont particulièrement épileptogènes. Il s'agit notamment des motifs représentant une séquence étroite de bandes noires et blanches, qui rappellent les codes barres que l'on trouve dans les supermarchés.
Ainsi, ces images, lorsqu'elles sont en grand format, risquent de déclencher une crise d'épilepsie chez des patients souffrant de ce trouble, particulièrement chez les individus photosensibles.

En effet, la vue de motifs présentant des rayures étroites et très contrastées tend à augmenter l'activité des ondes gamma (dont la bande de fréquences se situe entre 25 et 100 hertz) dans le cortex visuel. Or, ce sont précisément ces ondes en forte activité qui sont susceptibles de déclencher des crises chez les personnes épileptiques.


Les épileptiques photosensibles sont-ils les seuls à être affectés par ces motifs ?

Les personnes en bonne santé mais qui sont sensibles à la lumière sont souvent dérangées par de tels motifs à rayures, ou même par le simple fait de voir défiler à toute vitesse des rangées de poteaux électriques ou d'arbres lorsqu'elles sont en voiture ou en train. D'ailleurs, pour les plus sensibles, ce phénomène peut parfois déclencher des migraines, voire de petites crises d'épilepsie !

Ainsi, les motifs visuels présents dans notre environnement peuvent avoir un réel impact sur la santé. C'est pourquoi ils gagneraient à être pris en compte par les architectes et urbanistes lors de la conception d'espaces ou de bâtiments publics.


Inspiré des travaux de Gianluca Liva, de Marcello Turconi, de Dora Hermes et de Dorothée Kasteleijn.



A lire également :