Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > La stimulation transcrânienne pour augmenter les capacités humaines !


Auteur :


La stimulation transcrânienne pour augmenter les capacités humaines !


La stimulation transcrânienne est une méthode simple et non invasible qui permet d'améliorer les performmances physiques, intellectuelles et émotionnelles des êtres humaines.Qui n'a jamais rêvé d'augmenter ses aptitudes physiques, intellectuelles ou même émotionnelles ? Eh bien, ce rêve est peut-être en train de devenir réalité si l'on en croit de récentes études.
En effet, en stimulant certaines zones du cerveau de différents participants, des chercheurs ont pu améliorer les performances de ces derniers, et ce, dans divers domaines tels que le sport, l'apprentissage, et même la musique !


Comment se déroule une stimulation transcrânienne?

La stimulation transcrânienne est une technique finalement assez simple et non invasive. Elle consiste à placer des électrodes sur le crâne d'un individu et d'envoyer de faibles courants électriques ou des champs magnétiques dans certaines régions du cerveau afin d'en modifier l'activité.
Par exemple, en excitant ou en inhibant le cortex préfontal dorsolatéral de personnes en train d'écouter de la musique, des scientifiques sont parvenus à augmenter leur appétence musicale, ou au contraire à diminuer leur sensibilité aux mélodies et le plaisir qu'elles procurent. De même, en stimulant le cortex moteur de jeunes adultes, des chercheurs ont réussi à améliorer les performances et l'endurance physique de ces jeunes participants. En effet, ces derniers ont augmenté leur temps d'effort d'environ 23% et se sentaient malgré tout moins fatigués !


Y a-t-il des risques à stimuler ainsi le cerveau ?

La stimulation transcrânienne est déjà employée pour soigner certaines pathologies neurologiques ou psychiatriques. Les casques de stimulation sont également déjà utilisés par certains professionnels. C'est le cas, par exemple, de certains soldats américains qui utilisent la stimulation transcrânienne pour améliorer leurs réflexes et leurs aptitudes.

Néanmoins, ces stimulations sont ponctuelles et leur effet sur des personnes saines ne durent que quelques minutes, quelques heures tout au plus. Aussi, on ne connait pas vraiment les effets à long terme de ces stimulations et encore moins les conséquences d'une stimulation permanente. Or, il est possible qu'un tel traitement sur le cerveau finisse par modifier sa plasticité ainsi que l'intensité des connexions entre neurones. Il est donc préférable de rester vigilant vis-à-vis de cette méthode pour le moment.


Inspiré des travaux de Luca Angius, de Robert Reinhart et de Ernest Mas-Herrero.



A lire également :