Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > L'humanité devient myope !


Auteur :


L'humanité devient myope !


D'ici à 2050, plus de la moitié de la population mondiale devrait être myope et 1 personne sur 20 pourrait perdre la vue ! En effet, de plus en plus de pays comme le Japon, la Chine, Taïwan, ou encore Singapour, observent une augmentation considérable du taux de myopie. Par exemple, dans ce dernier Etat, 80 à 90% des lycéens sont myopes.
Mais l'Asie n'est pas la seule touchée : ce phénomène alarmant est également constaté aux Etats-Unis où le taux de myopie a quasiment doublé en 30 ans, ainsi qu'en Europe.


Pourquoi la myopie est-elle en très forte augmentation?

Outre le facteur génétique, on a longtemps supposé que la myopie était causée par une trop forte sollicitation de la vision de précision, avec des tâches telles que la lecture ou l'écriture. D'ailleurs, la myopie est plus fréquente chez les individus possédant un haut niveau d'éducation.
Mais l'augmentation spectaculaire de ce trouble de la vision est surtout liée à deux principaux phénomènes générationnels qui ont émergé il y a une cinquantaine d'années. D'une part, dans de nombreux pays d'Asie, l'éducation est devenue de plus en plus intensive dans un contexte ultra compétitif. Si bien que dès le plus jeune âge, ces jeunes passent la plupart de leur temps à étudier, sans jamais prendre l'air. D'autre part, le développement des nouvelles technologies numériques amorcé dans les années 1970 a incité les jeunes générations à passer de plus en plus de temps derrière les écrans, que ce soit pour jouer aux jeux vidéos, ou par la suite, pour surfer sur internet via les ordinateurs puis les smartphones.

Cependant, le temps passé au travail scolaire ou devant les écrans n'est pas la véritable cause de la forte augmentation de la myopie de ces dernières décennies. En effet, des études approfondies ont révélé que c'est surtout le fait de ne plus sortir suffisamment qui favorise le développement de la myopie. Autrement dit, moins les enfants et les adolescents passent de temps dehors et plus ils risquent de porter des lunettes.


La lumière du jour protégerait donc de la myopie?

La myopie se caractérise par une croissance anormale du globe occulaire, ce qui provoque un trouble de la vison.La lumière du jour aurait effectivement un effet protecteur contre la myopie. Plus précisément, le manque de lumière induirait une croissance anormale du globe oculaire, laquelle provoquerait une vision floutée.
Ainsi, l'exposition à la lumière du jour, ou du moins à une intensité lumineuse forte, favoriserait une bonne santé oculaire. Cependant, si la lumière du soleil semble protéger les enfants contre le risque de développer une myopie, on ignore encore si elle permet de ralentir sa progression une fois le trouble établi.

Finalement, pour lutter contre cette progression alarmante de la myopie, une solution simple et accessible à tous serait de sortir davantage pour profiter des bienfaits de la nature.


Inspiré des travaux de Diana Kwon, de Seang Mei Saw, Ian Morgan, de Kathryn Rose et de Pei Chang Wu.



A lire également :