Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Quand la violence des adultes influe sur les enfants...


Auteur :


Quand la violence des adultes influe sur les enfants...


L'apprentissage des enfants ne se fait pas uniquement par des récompenses et des punitions, elle se fait également par l'observation des comportements d'autrui.Au milieu du XXe siècle, alors que l'apprentissage chez l'enfant était un thème majeur dans la recherche en psychologie, une question revenait souvent : les enfants apprennent-ils juste en étant récompensés et punis (par conditionnement, en somme), ou bien l'observation de leur entourage joue-t-il également un rôle important?

La réponse à cette question fut apportée par le chercheur Albert Bandura, en mettant en place une expérience portant sur l'apprentissage de la violence, chez de jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans.


Qu'a donc révélé cette expérience?

Cette expérience, qui, aujourd'hui, serait certainement désapprouvée par les comités d'éthique, a montré que les enfants qui ont été témoins de paroles et d'actes violents de la part d'un adulte se montrent plus agressifs que les autres enfants dans des situations frustrantes. Au contraire, ceux qui ont observé des adultes pacifiques se montrent par la suite moins violents que les autres enfants.
Plus précisément, les résultats de cette expérimentation ont montré que:

  • Les garçons sont globalement plus agressifs que les filles.
  • Les garçons reproduisent davantage le comportement violent d'un adulte masculin plutôt que féminin.
  • Les garçons copient surtout la violence physique, tandis que les filles imitent davantage la violence verbale.

Ainsi, par cette expérience, Bandura à révélé quelque chose qui est devenu une évidence aujourd'hui, mais qui était révolutionnaire à l'époque : le comportement des adultes a une réelle influence sur celui des enfants. De fait, les punitions et les récompenses que ces derniers reçoivent ne sont pas les seuls vecteurs d'une bonne éducation et d'une attitude pacifiste.


La sanction d'un adulte a-t-elle un impact sur le comportement de l'enfant?

Pour approfondir son étude sur l'influence des comportements adultes sur l'agressivité des enfants, Bandura a mesuré l'impact d'une sanction sur un adulte pour son attitude violente. Et il s'avère que dans ce cas, bien que les enfants aient toujours tendance à reproduire les comportements agressifs de l'adulte sanctionné, ils le font dans une moindre mesure. Ainsi, la punition exercée sur un tiers violent joue également un rôle important sur le niveau d'agressivité des enfants.

Ainsi, cette recherche de Bandura sur l'apprentissage social est devenue une référence dans ce domaine, et les répercussions sur la société et particulièrement sur l'éducation des enfants ont été considérables.


Inspiré des travaux de Albert Bandura et de Daniela Ovadia.



A lire également :